CHAUMONT MENACÉE DE PERTE SON TITRE DE CHEF-LIEU DE LA HAUTE-MARNE

This is a satirical website. Don't take it Seriously. It's a joke.

2059 67099 Shares

La Haute-Marne ne cesse de perdre un certain nombre d'habitants dû à l'émigration des jeunes diplômés vers les départements voisins et le manque d'attractivité culturelle et professionnel. Le choix de la ville de Chaumont en tant chef-lieu du département serait donc remis en question.

Chaumont, chef-lieu et pourtant en pleine désertification

22 333 habitants recensés en 2015, Chaumont perd de nombreux d'habitants chaque année. Un manque de formations post-baccalauréat (sauf dans les domaines de l'informatique, du management et de l'art graphique), un manque d'attractivité culturelle et professionnelle qui provoque le départ de nombreux jeunes diplômés, expliquant ainsi la recrudescence de la population âgée. "Il est très dur de trouver un emploi en Haute-Marne. A part des formations manuelles, industrielles ou tertiaires, il faut partir pour subvenir à ses besoins", a témoigné une jeune étudiante rémoise, chaumontaise d'origine.

La Ville comme principale responsable ?

Même si une part de responsabilité est possédée par la Ville de Chaumont, pointons l'État qui délaisse les départements ruraux, ces habitants qui refusent d'être soignés à l'Hôpital de Chaumont (cause de préférence sur Nancy, Dijon voire même Reims par peur, je cite, "d'être victime d'une erreur médicale causés par des médecins étrangers"), hôpital qui soi-dit en passant, était menacé de fermeture quelques années auparavant.

Pointons les commerçants du centre-ville qui ont longtemps critiqué le projet de la zone commerciale de La Vendue, qui aurait pu devenir la deuxième zone commerciale de Chaumont après celle du Moulin Neuf provoquant ainsi le non-lieu de ce projet. "Il serait peut-être temps d'accepter la mort des centres-villes qui est un fait en France", a rétorqué Baptiste, chaumontais de longue date.

Selon le site villeideale.fr, la mentalité des Chaumontais serait à fuir. Et même si l'on peut en dire pareil des rémois et des parisiens, certains évoquent une "population vieillissante désagréable et déclinante" ou "une population trop centrée sur elle-même, qui manque d'humilité, de réactivité, de créativité, d'ouverture d'esprit, d'ouverture à l'autre, orgueilleuse, jalouse et envieuse de l'audace réussie de certains[...]". Une mentalité froide rend la ville froide et donc très peu attractive.

N'oublions pas que la cohésion et la mentalité du "vivre-ensemble" en Haute-Marne n'existe pas: preuve en est le rasemblement évangeliste qui a lieu chaque année à Semoutiers, suscitant ainsi de nombreuses critiques de haine de la part des Chaumontais mais également d'une grande majorité d'Haut-Marnais.

Chaumont & Mc Donalds, un amour eternel ?

Des rumeurs couraient sur le fait que la Ville de Chaumont entretiendrait une très bonne relation avec Mc Donalds, la seule chaîne de restauration rapide présente à Chaumont, ce qui expliquerait pourquoi aucune autre chaîne de restauration rapide de type KFC, Quick ou encore Burger King n'est actuellement installée à Chaumont afin de ne pas perdre les avantages donnés par Mc Donalds. Certes, l'implantation du premier Burger King en Haute-Marne s'est fait à... Saint-Dizier. Mais comment expliqueriez vous le fait qu'une simple chaîne de restauration rapide internationale puisse en faire autant pour une ville ? Et surtout, si Chaumont se rechignerait à ouvrir un autre "fast-food", comment expliqueriez-vous la présence de Subway ou encore Buffalo Grill ?

Saint-Dizier, la ville alternative ?

Chaumont étant dans la difficulté d'attirer des habitants, Saint-Dizier, du haut de ses 25 182 habitants dans la population municipale, est la ville la plus peuplée du département.
Attractive, elle possède deux zones commerciales fréquentées dont la zone du Chêne Saint-Amand et la zone du Val d'Ornel.

Porteuse de projets culturels, notamment grâce à son complexe culturel "Les Fuseaux" et son festival annuel gratuit "Musical Été", son placement géographique est très stratégique puisqu'elle se situe non loin des départements de la Marne et de la Meuse, mais également du Lac du Der, un des plus grands lacs artificiels d'Europe. Possédant un passé historique, rappelons que Saint-Dizier possède de nombreuses richesses notamment Miko, la marque commerciale de crèmes glacées mais aussi une icône de l'Internet: beaucoup le connaissent sur le pseudonyme de Mastu.

This is a satirical website. Don't take it Seriously. It's a joke.

loading Biewty

Most Popular

  1. 1

    has ganado un iphone 12 pro max Solo tiene que mandárselo a 20 personas de tus amigos