Dernier tour pour les classes prépas !

This is a satirical website. Don't take it Seriously. It's a joke.

2059 37133 Shares

Après la réforme du bac, le ministère de l'éducation doit maintenant s'attaquer à l'enseignement supérieur. Plusieurs mois de concertations ont été nécessaires pour établir le nouveau projet qui concernera les universités, les IUT (Instituts Universitaires Technologiques) et les CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles).

Le projet, proche d'être parachevé, verra ainsi la fermeture des classe préparatoires, jugée trop coûteuses et inefficaces : "Ce système inutile et élitiste est à l'opposée des valeurs républicaines que l'éducation nationale se doit de transmettre aux générations futures" a déclaré Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'éducation.

Les étudiants nés en 2002 seront donc les derniers à pouvoir intégrer une classe préparatoire, il leur sera par ailleurs impossible de doubler la seconde année, comme c'était le cas auparavant. La majorité des professeurs actuels font part de leur grande surprise et de leur profonde déception, ils ont d'ores et déjà prévu de se mettre en grève à partir de la semaine prochaine.
Véronique Champeil, professeur de français, nous a fait part de son avis : "On ne comprend pas vraiment, on va perdre une spécificité française qui permettait à nos étudiants d'atteindre un très haut niveau. On se doute aussi que les classe préparatoires privées ne seront pas interdites, et qu'il y aura donc un grand écart entre les étudiants les plus modestes, qui devront se contenter de ce qui existe dans le public, et les plus aisés qui pourront accéder à des prépas privées. Nous sommes profondément déçus".

Le gouvernement se veut pourtant rassurant, et a assuré que des filières universitaires permettront quand même d'atteindre le niveau exigé par les concours permettant d'accéder aux grandes écoles. Devant les nombreuses interrogations, le ministère a rapidement précisé ses motivations, invoquant la difficulté des classes préparatoires actuelles : "Un jeune bachelier, en plus de ne pas être prêt à la charge de travail qui l'attend, doit avoir le droit de vivre une vie d'étudiant normale. Il n'est pas normal de surcharger ainsi des esprits brillants qui finalement changent de domaine à cause du surmenage" a expliqué Sibeth Ndiaye, la porte-parole du gouvernement.

This is a satirical website. Don't take it Seriously. It's a joke.

loading Biewty

Most Popular

  1. 1

    has ganado un iphone 12 pro max Solo tiene que mandárselo a 20 personas de tus amigos